Les 13 types de parents toxiques
Il y a quelques jours, nous étions invités chez des amis. L’apéritif et le repas étaient excellents, nos enfants et ceux de nos amis jouaient ensemble harmonieusement, la musique cosy nous enveloppait créant une ambiance propice aux confidences et ce qui devait arriver… arriva !
Nous étions bien entre amis et, allez savoir pourquoi, nous nous sommes mis à parler de nos parents ?
Bien sûr, comme dirait Lise Bourbeau, il faut se remettre dans le contexte (lorsque nous étions enfants) et relativiser notre perception et nos souvenirs des agissements de nos parents que nous voyions alors avec nos yeux d’enfant de l’époque et qui, malgré tout, nous ont certainement aimé au mieux de leurs possibilités.
Mais comme vous l’avez peut-être deviné en lisant le titre de cet article, nous avons découvert que 2 d’entre-nous avaient eu des parents “toxiques” c’est-à-dire avec un comportement pouvant causer des dégâts émotionnels et mentaux que l’enfant devenu adulte peut traîner comme un boulet.
Alors à quoi reconnaît-on un parent toxique pour son enfant ?
1. Il ne parvient pas à vous fournir une sécurité affective que tout enfant recherche
Certaines personnes croient que montrer leur l’amour en étant durs avec leur(s) enfant(s) est le meilleur moyen pour que leurs enfants soient en mesure de prendre soin d’eux-mêmes plus tard. Si vous avez expérimenté régulièrement cette façon de faire de la part d’un de vos parents, vous pourriez même croire que cela a eu un impact positif sur votre vie.
Cependant, si vous êtes maintenant quelqu’un qui se décompose chaque fois qu’il se sent rejeté ou en situation d’échec affectif, cela découle probablement du refus “toxique” d’un parent de vous fournir la sécurité émotionnelle qui vous était nécessaire lorsque vous étiez plus jeune.
S’il est vrai, comme disait l’un de nos amis qui avait un caractère fort étant enfant, qu’un comportement dur de la part des parents peut, parfois, être nécessaire temporairement pour influencer son enfant dans la bonne direction : cela ne doit pas être le seul comportement d’un parent si celui-ci veut que son enfant devienne un adulte équilibré.
2. Il vous critique excessivement
Il peut arriver à un parent de critiquer (positivement) son enfant de temps à autre. Sans cela, il serait difficile à un enfant d’apprendre à faire certaines choses correctement : se brosser les dents de façon efficace, faire son lit (au carré comme à l’armée ;-)), mettre la table dans les règles de l’art…
Un parent toxique fait la même chose mais, à la différence près, qu’il est beaucoup trop critique à propos de tout ce que son enfant fait.
Pourtant, le parent peut croire sincèrement qu’il critique de façon excessive son enfant pour son bien et afin que celui-ci ne fasse plus d’erreur à l’avenir.
Malheureusement, ce comportement engendre souvent par la suite de l’auto-critique chez l’enfant. Celle-ci peut même bloquer l’enfant et le mener à une sorte de procrastination maladive et d’inhibition dans l’action à l’âge adulte.
3. Le parent demande toute votre attention tout le temps
Le parent toxique demande souvent à son enfant de devenir comme un parent de substitution en exigeant son attention en tout temps.
Cela peut être considéré comme un lien fort qui unit le parent et l’enfant, mais c’est surtout une relation qui exige beaucoup trop de temps et d’énergie de la part de l’enfant alors qu’il devrait se concentrer sur l’apprentissage d’autres compétences.
Même si ce n’est pas toujours évident, un parent équilibré permettra à ses enfants d’avoir suffisamment d’espace pour grandir sans exiger une interaction constante pour répondre à ses propres besoins.
4. Il fait en permanence des blagues sur son enfant
La plupart des parents font parfois des blagues à propos de leurs enfants, mais quand les soit-disant blagues deviennent monnaie courante, cela peut devenir un vrai problème.
L’enfant n’a pas à accepter ce type de comportement juste parce que le parent a toujours plaisanté à propos de quelque chose comme sa taille ou son poids.
En fin de compte, ce comportement peut-être un travail de sape qui peut vous faire sentir très mal à l’aise par rapport à vous-même. Si un parent a une préoccupation légitime par rapport à son enfant (surpoids…), ils doit être honnête et non-critique, plutôt que de faire des blagues plus que moyennes.
5. Il vous amène à croire que vous méritez son comportement inadmissible
Avez-vous grandi en croyant que votre parent était physiquement ou émotionnellement violent parce que vous le méritiez ?
Si la réponse est oui, peut-être que vous continuez à reproduire le même schéma en vous faisant accroire que le comportement intolérable des d’autres à votre égard est normal. Un parent toxique peut facilement arriver à détourner une situation de façon à répondre à ses besoins sans se remettre en question.
Cela laisse aux enfants : soit le choix d’accepter que leur parent a tout faux, soit le choix d’intérioriser tout le blâme. Dans la plupart des cas, les enfants, même ceux qui sont adultes maintenant, choisissez cette dernière option.
6. Il ne vous permet pas d’exprimer des émotions négatives
Le parent qui refuse de nourrir les besoins affectifs de son enfant et de faire la lumière sur ses émotions négatives bâtit un avenir où l’enfant se sentira incapable d’exprimer ce dont ils a besoin.
Il est primordial d’aider les enfants à voir le côté positif de toute situation. Cependant, en niant les sentiments négatifs d’un enfant et ses besoins émotionnels : cela peut le conduire à la dépression et rendre plus difficile la possibilité de gérer convenablement la négativité lorsqu’il sera adulte.
7. Il terrifie même ses enfants devenus adultes
Le respect et la peur n’ont pas à cohabiter. En fait, les enfants qui se sentent aimés, soutenus, et connectés sont, bien sûr, beaucoup plus susceptibles d’être heureux à l’âge adulte.
Bien que la discipline (positive) en quelque sorte soit inévitablement nécessaire, le parent toxique crée la crainte et la peur chez son enfant en ayant recours à des actes et à des mots négatifs en ce sens.
Pourtant, les enfants devenus adultes ne devraient pas craindre leurs parents au moment de les appeler ou chaque fois qu’ils reçoivent un email de leur part.
8. Le parent met toujours ses sentiments en premier
Le parent peut croire que ses sentiments sont prioritaires en ce qui concerne les questions familiales, mais ceci est une façon archaïque de penser qui ne va pas favoriser des relations positives au sein de la famille.
Même si les parents doivent prendre la décision finale sur tout, du dîner jusqu’au sujet des vacances, il est nécessaire de considérer les sentiments de chaque membre de la famille – y compris les enfants.
Les individus toxiques forcent constamment leurs enfants à réprimer leurs propres sentiments afin qu’ils n’entrent pas en ligne de compte.
9. Il s’approprie vos objectifs
Est-ce que l’un de vos parents s’est intéressé à tout ce que vous faisiez au point où il s’est mis à vous copier ou à “devenir” comme vous ?
Au départ, cela peut ressembler à de l’intérêt pour ce que vous faites ! Pourtant, le parent toxique va graduellement s’approprier vos objectifs en se mettant en compétition avec vous ou en rendant plus difficile l’atteinte de vos objectifs.
Par exemple, je me souviens d’un copain au collège qui devait vendre 100 boîtes de biscuits faits maison afin de financer une partie du voyage en Angleterre de sa classe. Par une sorte de “hasard”, sa mère s’est emparée de cette idée et s’est mise en parallèle à faire, elle aussi, des biscuits et à les vendre (à bas prix) aux voisins pour financer un voyage avec son club de bridge. Il va sans dire qu’il a été beaucoup plus difficile pour mon ami d’atteindre ses objectifs de vente.
Ce comportement peut vous entraver tout au long de votre vie si vous permettez à votre parent de continuer dans ce sens.
10. Il utilise la culpabilité et l’argent pour vous contrôler
Chaque enfant a, normalement, connu un sentiment de culpabilité vis-à-vis de ses parents, mais les individus toxiques recourt à cette tactique très régulièrement. Même à l’âge adulte, votre parent pourrait encore en être à vous contrôler en vous faisant des cadeaux coûteux, et en attendant quelque chose en retour.
Si vous ne parvenez pas à faire comme ils veulent, ils vont alors essayer de vous faire sentir coupable à ce sujet en raison de « tout ce qu’ils ont fait pour vous. »
Les parents sains savent que les enfants ne leur devront pas quoi que ce soit en échange d’argent ou de cadeaux, surtout quand ces articles n’ont pas été demandés par les enfants.
11. Le parent toxique vous impose le silence
Il peut être difficile pour le parent de parler à son enfant quand il est en colère, mais imposer à un enfant le silence est très dommageable et immature.
En effet, ce traitement passif-agressif met la pression sur l’enfant qui doit trouver d’autres moyens que la parole et son écoute par le parent pour dédramatiser la situation qui a mis en colère son parent.
Si un parent est trop en colère pour avoir une conversation rationnelle avec son enfant, il devrait le lui dire au lieu d’ignorer ouvertement son enfant.
12. Il ne se fixe pas de limites comme il le fait à son l’enfant
Les parents peuvent justifier d’avoir à garder un œil sur leurs enfants et, dans certaines situations, il peut même être nécessaire de fureter dans leurs affaires pour leur propre sécurité.
Cependant, chacun devrait être en mesure de se fixer des limites, en particulier les adolescents. Les parents qui sont toxiques ne respectent pas ces limites, ce qui provoque de nombreux problèmes.
Par exemple, un parent toxique va ouvrir la porte de la chambre de son ado sans frapper alors que l’ado doit frapper avant d’entrer dans la chambre des parents. Ceci envoie le message que les limites s’appliquent à l’enfant et pas à l’adulte et met en place un modèle qui rend flou celles-ci : il sera d’autant plus difficile pour l’enfant de savoir quelles sont les limites et à qui elles s’appliquent plus tard ?
13. Il vous nomme responsable de son bonheur
Je me souviens d’un copain dont les parents avaient payé les frais de scolarité pendant les 3 années de son école de commerce. Le papa tenait à ce qu’il réussisse à avoir son diplôme (qu’il n’a finalement pas eu) et lui répétait sans arrêt qu’ils avaient fait beaucoup de sacrifices pour défrayer les frais de scolarité.
Lorsque mon copain a décidé d’arrêter ses études et de commencer à travailler : c’est comme si la terre s’était arrêtée de tourner et comme si le fils ingrat était responsable de tous les maux qui s’abattaient sur la famille. Peut-être que, tout simplement, les parents de mon copain avaient placé des attentes irréalistes sur lui sans le consulter au départ, ne lui laissant pas d’autre alternative que d’étudier dans une école dont il ne voulait pas suivre le cursus.
Bien sûr, aucun enfant ne devrait être tenu responsable du bonheur de ses parents. En outre, les parents ne devraient jamais exiger que les enfants abandonnent les choses qui les rendent heureux pour leur faire plaisir et aller dans leur sens.
Dans le cas contraire, il sera difficile pour les enfants devenus adultes de comprendre que nous sommes tous responsables de notre propre bonheur.
Se détacher des personnes toxiques qui existent dans votre vie peut vous sembler impossible, surtout si l’un d’eux est un parent.
Dites-vous, néanmoins, que si vous ne prenez pas les mesures qui s’imposent, il sera beaucoup plus difficile de réparer les préjudices émotionnel et psychologique qui ont été occasionnés au cours de votre enfance.
D’un autre côté, tout parent toxique qui se reconnaîtra dans les 13 points dans cet article peut se tourner, s’il le désire, vers un professionnel qualifié pour l’aider à briser ses comportements négatifs.