Comment gérer une dispute entre conjoints par rapport à vos enfants ?

Comment bien gérer une dispute avec votre conjoint-e pour protéger vos enfants ?

Voici plusieurs façons de réduire les effets négatifs que vos disputes avec votre partenaire peuvent avoir sur votre enfant :

  • Essayez, dans la mesure du possible, de ne pas vous disputer devant votre petit.
  • Si une dispute se produit en sa présence ou assez près de lui pour qu’il l’entende ou pour qu’il la voie, évitez de crier ou d’être excessif.
  • Si une dispute se produit en sa présence ou assez près de lui pour qu’il l’entende ou pour qu’il la voie, discutez de solutions avec votre partenaire et mettez un terme à votre querelle. Réconciliez-vous dès que possible pour que votre enfant voie que la mésentente est terminée et pour qu’il apprenne à résoudre des conflits en suivant votre exemple.
  • Essayez de ne pas perturber votre enfant en vous disputant un instant et en vous montrant exagérément gentil avec votre partenaire l’instant d’après dans le but de compenser la dureté de vos échanges.
  • Ne niez pas que vous vous êtes disputés si votre enfant vous a vus. Rassurez-le plutôt en lui disant que, même si votre partenaire et vous étiez fâchés l’un contre l’autre, vous tenez beaucoup l’un à l’autre.
  • Faites bien comprendre à votre enfant qu’il n’est pas la cause du conflit, qu’il n’y est pour rien.
  • Veillez à ce que ni votre partenaire ni vous n’implique votre enfant dans vos conflits en le forçant à prendre parti pour l’un de vous.
  • Essayez de ne pas justifier vos disputes par des excuses du type : « Ma journée se passe mal » ou « Je suis en colère, c’est tout ».

Si vos échanges sont violents physiquement ou s’ils commencent à avoir des répercussions sur le comportement de votre enfant, c’est qu’il est temps d’obtenir de l’aide. Consultez votre médecin pour qu’il vous dirige vers des services familiaux appropriés situés dans votre secteur.

Et vous, comment gérez-vous ce type de dispute ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *