Comment Aider un Adolescent à Avoir Confiance En Lui ?
L’étape du collège et la vie au lycée sont des périodes remplies de frustrations pour l’adolescent ayant du mal à s’affirmer. Incapable de se réjouir de ses réussites, il se cache derrière un comportement discret et effacé, ne correspondant pas à sa personnalité, et se dévalorise en permanence. Alors, comment aider un adolescent à avoir confiance en lui pour qu’il n’ait plus peur du jugement auprès de ses copains ? Quelles sont les clefs pour qu’il s’épanouisse en société et atteigne ses objectifs sereinement ? Car oui, c’est possible !
Aider un adolescent à avoir confiance en lui signifiant la preuve d’un amour inconditionnel
L’amour
« La confiance se gagne en gouttes et se perd en litres. » Jean-Paul Sartre. Parents d’adolescents, votre rôle est capital, sans vous mettre la pression, pour que votre enfant se sente bien dans ses baskets !
En effet, l’amour que vous lui portez est essentiel pour aider un adolescent à avoir confiance en lui. Certes, à 16 ans, câlins et bisous ne sont plus aussi bien accueillis qu’à l’époque de l’enfance, mais cela peut passer par des félicitations ou des compliments, ainsi que des intentions particulières. Montrez-lui votre intérêt pour les choses qu’il affectionne.
La fierté
S’il n’est pas bon en maths ou n’a pas les mêmes opinions ou centres d’intérêt que vous, cela n’entame pas l’attachement et l’admiration que vous lui portez. Montrez-lui qu’il a le droit d’être différent et ne ratez aucune occasion de le valoriser.
Le respect
En tant que parent, vous avez remarqué que lorsque vous imposez vos idées auprès de votre adolescent, cela ne passe pas et tourne bien vite au conflit. C’est normal : plus il grandit, plus votre enfant affirme son besoin d’autonomie. Alors, laissez-le exprimer son avis et faire ses propres choix, même s’ils ne ressemblent pas à ceux que vous auriez fait.
Faire confiance à son ado
Je crois en toi
Lorsqu’on est parent, il est parfois difficile de lâcher prise sur le contrôle de son enfant, mais pour soutenir sa quête d’autonomie, l’important est de lui faire confiance. Croire en ses capacités et en son potentiel donne de l’assurance à un mineur et agit selon un effet pygmalion. Ce solide pilier de croyance sur lequel l’ado s’appuie permet de le hisser et de l’inciter à se dépasser et à se surprendre.
Les erreurs font avancer
Henry Ford disait « Échouer c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente. » En effet, c’est en se trompant que l’on apprend et que l’on trouve d’autres stratégies pour atteindre son objectif. Dédramatisez la situation et faites ressortir l’aspect positif en notant la découverte d’une nouvelle expérience. En cas d’échec, mettez l’accent sur ses efforts et ses progrès et encouragez-le à s’entraîner. Refusez la fatalité et demandez-lui ce dont il a besoin pour réussir.
Le growth mindset
Le growth mindset est un concept créé par la chercheuse en psychologie Carol Dweck, caractérisé par l’évolution de l’apprentissage grâce à la mise en place de stratégies et de défis. Il permet de travailler la persévérance de façon bienveillante pour favoriser le développement. Communiquer avec votre ado en lui posant ce genre de question peut contribuer à ce qu’il se sente plus sûr de lui et gommer peu à peu son sentiment d’infériorité
- Qu’as-tu fait de nouveau aujourd’hui ?
- Que voudrais-tu améliorer ? Comment vas-tu t’y prendre ?
- Que fais-tu facilement ? Quel défi peux-tu te lancer pour corser un peu le jeu ?
- As-tu aidé quelqu’un aujourd’hui ? Que lui as-tu appris et comment ?
Rassurer un ado pour vaincre sa peur du rejet
À l’adolescence, Dame Nature débloque la puberté et entraîne avec elle une multitude de changements au niveau corporel et sur le système de pensées. Certains enfants se remettent en question et commencent à douter d’eux-mêmes. Souvent perfectionniste, l’adolescent peu sûr de lui s’intéresse beaucoup (trop) au regard des autres et se compare. De là naissent les complexes, du stress et une sous-estime de soi. Pourtant, de simples petites phrases dites avec sincérité de votre part peuvent faire des miracles sur l’image qu’il perçoit de lui :
- Rien n’est figé, tout est encore possible, tu grandis ;
- Tu as le droit d’avoir peur. Cela peut paraître difficile et c’est normal de ressentir de l’appréhension ;
- Tu vas y arriver. Si tu tombes, tu te relèveras, tu essaieras à nouveau, comme tu l’as fait pour tes premiers pas quand tu étais bébé. Je suis là.
Sensibilisez votre enfant à l’auto-empathie en l’incitant à se comporter en ami plutôt qu’en ennemi envers sa propre personne pour contrer l’effet d’impuissance apprise → « Quoi que je fasse, ça ne servira à rien. » Exprimez votre confiance en ses capacités.Pratiquer une écoute active est bénéfique pour l’épanouissement d’un adolescent manquant d’assurance. Demandez-lui ce qu’il ressent, ses doutes, ses hésitations, ses peurs (…) et reformulez avec vos mots sans donner de conseil, mais en l’accompagnant à travers sa réflexion pour qu’il trouve seul les clefs de son problème.
Proposer des activités pour favoriser l’estime de soi de son adolescent
Quel sport pour développer la confiance en soi ?
L’expression artistique offre l’opportunité de révéler la créativité d’un adolescent (et même d’un adulte), de pouvoir affirmer sa personnalité tout en lui apprenant à se laisser aller. L’ado peut afficher ses émotions autrement que par la parole, se découvrir de nouveaux atouts, surmonter sa timidité et sa peur d’agir, sans subir de jugement. Parmi les nombreuses disciplines de cette catégorie avantageant l’affirmation de soi, on peut citer :
- la danse ;
- le théâtre ;
- la musique ;
- le chant ;
- l’écriture.
Pratiquer la sophrologie pour développer la confiance en soi
La sophrologie est basée entre autres sur des exercices de respiration proches du yoga et de la méditation. Chaque séance stimule la prise de conscience d’un état psychique et peut libérer des blocages engendrés par le manque de confiance en soi. Cette discipline psychocorporelle entraîne l’ado à fouiller dans son passé, son présent et son futur des évènements positifs qui l’aideront à avoir plus d’assurance et un meilleur ego.
Utiliser des outils pédagogiques pour booster l’estime de soi spécial ado
Les groupes de paroles
Les groupes de paroles pour adolescents s’organisent sous la forme d’exercices pour apprendre à mieux se connaître, parler en public de ses émotions sans jugement de la part des autres jeunes. Ils permettent d’accepter la différence de chacun ou de soi.
La PNL, ou programmation neurolinguistique
La PNL améliore l’image que l’on a de nous-même et des autres. C’est une très bonne technique pour résoudre un problème en l’abordant de manière positive. Par exemple : « Comment faire pour que je réussisse à… », plutôt que « Je n’y arrive pas, à cause de… ». Ce procédé offre la pleine conscience de ses propres ressources en forçant l’adolescent à préciser nettement ses objectifs.
La TCC, ou thérapie cognitivo-comportementale
La TCC consiste à placer l’adolescent dans une situation de manque de confiance en lui pour révéler les sentiments qui en découlent. Ainsi, après avoir compris le cheminement de ses pensées, il est plus facile pour lui de trouver une autre façon de réagir lorsque ce phénomène se reproduit.
Pour savoir comment aider un adolescent à avoir confiance en lui, il est donc essentiel de l’aider à s’accepter tel qu’il est, avec son potentiel et ses qualités. L’amour que vous lui témoignez est le berceau de son estime personnelle dans laquelle il puisera tout au long de sa vie. Personne n’est parfait… et c’est mieux ainsi ! L’écoute active et le lâcher-prise bienveillant de votre part participeront pour votre ado à surmonter ses échecs de façon positive. Cela lui donnera envie de persévérer, de passer à l’action et de se sentir fière de lui. Une réussite dont il saura se réjouir !
Besoin d’en apprendre davantage sur le développement de la confiance en soi pour votre enfant ? Je vous invite à consulter dès maintenant le livre « Comment aider votre enfant à bâtir une solide estime de soi ? » du blog Les parents positifs.
À lire aussi sur le blog : Comment gérer une dispute entre conjoints par rapport à vos enfants ?
Article rédigé par : Séverine Robert
(https://www.linkedin.com/in/séverinerobert/)
Sources rédaction :
apprendre-reviser-memoriser.fr
Sources images :
Image par Alexandra ❤️A life without animals is not worth living❤️ de Pixabay
Image par Sasin Tipchai de Pixabay