Les 5 langages de l’amour

Après le temps de l’idylle, les sentiments amoureux s’étiolent souvent. On se dispute, on se fait des reproches, et on ne sait plus quoi faire pour que son couple marche.

Dans ce sens, les 5 langages de l’amour est certainement un des meilleurs livres à lire sur le sujet du couple.

C’est un bestseller qui a été écrit en 1997 par Gary Chapman, célèbre auteur américain, conférencier, conseiller conjugal et pasteur.

Les-5-langages-de-lamour

Pour continuer à vous aimer, vous devez apprendre à exprimer votre amour dans la langue que l’autre comprend… et à comprendre quand votre partenaire vous dit “Je t’aime” à sa façon… Dans un couple, les deux partenaires expriment rarement leur amour de la même manière.

1 – Être valorisé par des paroles (en privé comme en public),
2 – être touché physiquement (les câlins… et pas que sexuels),
3 – recevoir des cadeaux,
4 – obtenir un service (sans le réclamer),
5 – vivre des moments privilégiés à deux,

sont les 5 formes d’expression de l’amour communes à tous couples (que Gary Chapman a distinguées dans son livre). Pourtant, chaque conjoint n’y est pas sensible dans les mêmes proportions.

Que se passe-t-il dans un couple si chacun ignore la sensibilité de l’autre et ne communique pas de la bonne façon ?

Il y a des chances, par exemple, que la femme s’irrite de ne jamais être aidée à la maison. Ce manque de services quotidiens lui donnera le sentiment d’être dévalorisée et entrainera peu à peu une baisse de désir, sentiment renforcé par les assauts répétés de l’homme, qui, pour se sentir aimé, aura besoin de contacts physiques et de temps à deux.

En revanche, s’ils prennent connaissance de leurs sensibilités respectives, ils comprendront d’où viennent leurs frustrations. L’homme saura que pour donner envie à sa conjointe, il faudra lui rendre des petits services quotidiens et lui dire (sincèrement) des paroles valorisantes.

La femme apprendra de son côté qu’un petit cadeau de temps en temps ferait plaisir à son homme.

Paquet cadeau

Si le fait de partager des moments de qualité est assez important pour eux deux, ils pourront se rejoindre dans cette valeur commune. C’est ainsi qu’ils retrouveront un mode de communication satisfaisant pour eux deux et sauront comment « remplir leur réservoir d’amour ».

Tout est question de communication en utilisant le(s) langage(s) utilisés par son partenaire de vie. Les identifier puis les utiliser est important pour que la relation dure.

Et vous, quel langage pensez-vous être votre langage principal ? Connaissez-vous celui de votre conjoint ?

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager sur facebook et de vous abonner gratuitement en recevant notre guide ci-dessous !

Recherches utilisées pour trouver cet article :rendre service enfant gary chapman, les 5 languages de l\amour, Gary Chapman 5 langages de l\amour telecharger gratuitement, les 5 langages de lamour Gary chapman livre gratuit

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *