Les 3 challenges des parents positifs

En tant que papa consultant et maman assistante administrative, nous aimons bien nous fixer des objectifs dans le travail !

enfant allongé avec avion bois et lunettes aviateur

Cette année, nous souhaitons également nous fixer des objectifs ambitieux et réalistes pour ce blog qui a officiellement démarré il y a presque 3 mois maintenant.

Notre premier défi :

Créer une cinquantaine de fiches pratiques sur :

  • la gestion de la plupart des situations que peut rencontrer une famille (conflits, discipline, jeu, bâtir son équipe…),
  • les méthodes éducatives novatrices qui découlent des dernières découvertes dans les neurosciences (domaines dans lesquels le papa qui tient ce blog a travaillé),
  • l’encouragement de la créativité et du bien-être familial dans un monde perçu comme agressif (la pratique des arts-martiaux par le papa positif de ce blog, pendant de nombreuses années, est riche d’enseignement à ce sujet).

Notre deuxième défi :

Créer un centre de formation permettant de certifier que les parents qui suivront les cours auront tous les outils, trucs et astuces, connaissances sur le fonctionnement du cerveau et des émotions pour améliorer leur vie de famille et les relations parents-enfants/couple.

Notre troisième défi :

Ecrire une trentaine d’articles sur notre tour d’Amérique du nord (parfois mystique avec les découvertes du Grand Canyon, du parc de Zion, de la ville fantôme de Calico ou festif avec nos séjours à Las Vegas, LA, New York, Montréal ou encore Québec) abordant nos leçons, témoignages, lectures sur la parentalité moderne du 21ème siècle.

Pourquoi nous y croyons dur comme fer

Depuis la naissance de notre premier enfant, il y a 10 ans, nous avons énormément appris et progressé même si nous sommes loin d’être des parents parfaits :

  • nous avons beaucoup appris sur nous-mêmes à travers des formations (cours prénataux, stages de développement personnel de Lise Bourbeau…), lectures spécialisées et discussions avec d’autres parents.
  • nous avons beaucoup appris sur nos enfants et les enfants en général.
  • les recherches sur internet, les lectures des livres de référence, les discussions avec des professionnels de l’enfance et l’application de ce que nous apprenons : nous permettent aujourd’hui d’avoir une vie de famille harmonieuse et d’envisager de pouvoir donner des conseils tout en continuant à apprendre.

De parents parfois désemparés, qui ne prennent pas toujours le temps, nous sommes passés au stade de “parents conscients”. Quand nous regardons le chemin fait depuis 10 ans et les améliorations constatées dans notre vie de famille, nous souhaitons sincèrement faire profiter au maximum de parents intéressés des connaissances acquises et surtout de leur mise en pratique.

L’objectif de nos formations est simple : partager avec vous l’expertise que nous avons acquise en termes d’éducation parentale, d’éveil et d’épanouissement des enfants, en vous proposant ce qui nous a souvent le plus manqué :

  • Des informations claires, pratiques et structurées,
  • Des conseils avisés permettant de mieux appréhender le « métier » de parents,
  • Des trucs et astuces éprouvés pour remédier aux « petits tracas » de la vie quotidienne avec les enfants,
  • Dans des formats pratique et convivial : la vidéo, les fiches conseils (pdf),
  • Le tout validé par un professionnel de l’enfance (pédiatre, pédopsychiatre).

Notre envie de se lancer dans cette aventure a aussi été confortée par 3 constats :

  • La majorité des parents (nous les premiers) se sentent souvent démunis face aux comportements de leurs enfants. C’est logique car personne ne nous a préparés, ne nous a « formés » au métier de parents pendant nos études !
  • Les formations dédiées à l’éducation parentale sont peu nombreuses… et sont uniquement concentrées sur les grandes agglomérations.
  • Grâce à Internet, il est désormais possible de se former de n’importe où, à son rythme et souvent à coût réduit par rapport aux formations classiques, conférences et autres ateliers. Nous avons déjà donné des dizaines de formations à distance et maîtrisons le blended-learning (formation en présentiel et à distance).

Comment nous allons procéder :

Nous débutons juste ! :-)

Pour mener à bien ce projet et éditer des formations « d’éducation parentale » reconnues pour leur qualité et pour les résultats qu’il permettent d’obtenir, il nous faut :

  • Continuer à lire et à analyser les nombreux ouvrages de référence sur le domaine (vous pourrez suivre notre avancement sur ce blog).
  • Suivre les principales formations déjà existantes.
  • Mettre en pratique tous ces apprentissages au sein de notre propre famille.
  • Créer et faire valider par un professionnel de l’enfance nos formations.

Bien entendu, vous serez les premiers informés de l’avancement de ce projet et de chacune de nos étapes… en attendant, nous serions ravis d’avoir votre avis sur cette aventure ! Merci par avance de nous laisser vos remarques, critiques, suggestions en postant un commentaire sous cet article, ou en nous envoyant un “email privé” via le formulaire de contact.

Logo Les Parents Positifs fond blc

PS : certaines de nos formations seront partiellement diffusées gratuitement aux abonnés à notre newsletter. Vous pourrez les tester et nous donner votre retour. Si l’aventure vous tente : abonnez-vous !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *