16 astuces pour bien gérer la rentrée

Astuces pour gerer la rentrée (les parents positifs)

On est tous et toutes débordés à la rentrée, alors un peu d’organisation peut permettre de reprendre ses repères, d’alléger la charge et de gagner du temps.

On peut :

1. faire un planning mensuel des réunions, activités de chacun, sorties prévues et on l’affiche bien en vue (dans la cuisine pour nous). Nous le faisons sur un calendrier qui nous rappelle le(s) lieu(x) de nos dernières vacances.

2. partager les tâches de la maison, avec un tableau s’il le faut, et chacun sait s’il doit mettre la table, la débarrasser, s’occuper des courses, faire le ménage, le repassage…

3. faire un planning des menus sur deux semaines pour les pros de l’organisation !

4. se tenir aux horaires de dîner et de coucher les veilles d’école. Chez nous : goûter en rentrant de l’école, jeux/tv à 16h30, bain à 18h, dîner à 19h, coucher entre 20h et 20h30. Le week-end est beaucoup plus relax bien sûr.

 Planning de la famille (les parents positifs)

5. vérifier les cahiers à signer, les sacs et les cartables tous les soirs une fois les devoirs faits.

6. expliquer la journée du lendemain, surtout aux plus petits, avant le coucher (ça remplace très bien l’histoire du soir !). Et oui, on va à l’école tous les jours de la semaine. Clignement d'œil

7. préparer les vêtements pour le lendemain matin, et on demande aux grands de le faire seuls (on vérifie quand même ensuite au cas où !).

8. s’interdire de travailler après une certaine heure (21h29 par exemple) pour favoriser sa vie de couple.

9. acheter la plupart de ce qui est nécessaire (nourriture, fournitures scolaires, articles de sport…) en ligne (à faire livrer ou à aller chercher au Drive au retour du boulot), c’est moins cher, c’est plus pratique, et ça évite de perdre son temps au supermarché.

10. s’accorder une journée de détente en famille au moins un week-end sur deux ! Nous avons la chance de vivre en Haute-Savoie où il n’y a que l’embarras du choix pour cela.

11. choisir de payer les factures, impôts, taxes foncières par virement bancaire voire prélèvement automatique quand c’est possible…

12. savoir dire NON (mais pas systématiquement) à son patron qui veut que l’on voyage davantage ou qu’on assiste à des réunions après le travail. Par exemple, j’ai pu faire une réunion rapide et efficace (merci skype) en dehors des heures de bureau depuis la maison. La réunion a même été plus efficace qu’en présentiel en allant à l’essentiel.

13. trouver quelqu’un de confiance pour garder les enfants et bâtir une équipe autour de soi (voisins, amis, famille…) sur qui on peut compter pour gérer une urgence, gagner du temps…

14. savoir dire NON à des activités qui nous tentent mais n’apportent rien (papoter avec d’autres parents après la sortie d’école, surfer sans but sur le web…).

15. impliquer nos enfants dans la vie de la maison (ménage…) en sachant leur déléguer des tâches à leur niveau.

16. s’organiser au maximum pour profiter des  » à-côtés  » agréables et sympas avec les enfants et son amoureux : travailler dur et s’amuser dur ensemble. Clignement d'œil

Et vous, comment vous organisez-vous dans votre vie de famille ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *