Découvrez le Faster EFT pour vous libérer émotionnellement
Cet article est une contribution au laboratoire d’idées “Vers un monde meilleur”. Chaque mois, ses membres publient un article sur un thème commun. Ce mois-ci, le thème est “Gérer ses émotions” proposé par Céline du blog “apprendre-en-s-amusant.com” et elle ouvre le bal avec son article “5 pistes pour enfin éviter les crises”.
Robert Smith, inventeur du Fast EFT
C’était lors de l’anniversaire de notre plus petit. Une des “petites” invitées pleurait à chaudes larmes pour une raison oubliée depuis.
Notre Benjamin s’est alors avancé vers elle et lui a asséné : “tu dois gérer tes émotions ! C’est un anniversaire et tout le monde doit être heureux”…
Pas facile de gérer ses émotions que l’on soit grand ou petit. Heureusement 2 amis thérapeutes nous ont initié au Faster EFT.
C’est vrai aussi que nous sommes dans un siècle où tout doit aller vite et cette technique qui peut produire des résultats rapidement va tout à fait dans ce sens.
Qu’est-ce que le faster EFT ?
Le Faster EFT – Faster Emotionally Focused Transformation ou Transformation en étant émotionnellement centré) est une technique simple qui utilise le fait de tapoter certains méridiens situés autour des yeux, sur le haut du thorax et dans le tranchant de la main afin de se libérer des émotions qui nous rendent malades.
Son succès est basé sur la simplicité et sur le fait qu’on peut devenir notre propre thérapeute une fois que l’on a compris comment cela fonctionne.
Son inventeur est Robert Smith qui n’est ni médecin, ni psychologue, ni psychothérapeute mais plutôt un coach spécialisé dans la gestion du stress. Son talent a été de se former auprès des plus grands en PNL, EFT… et de synthétiser le tout.
Attention si vous êtes familier avec l’EFT (Emotional Freedom Techniques ou Techniques de Libération des Emotions) et son approche : ce n’est pas tout à fait la même chose même si l’on retrouve la technique du tapotement des méridiens énergétiques.
Voici une vidéo sous-titrée pour vous familiariser rapidement avec la technique :
Les fondements de l’EFT
Voilà en gros les fondamentaux du Faster EFT :
- Tout ce qu’on fait (positif et négatif) découle de notre façon de penser
- Tout est créé à l’intérieur de nous. Tant les émotions positives que les émotions négatives
- On apprend à avoir des problèmes. Les problèmes sont des aptitudes qu’on apprend. On ne devient pas déprimé en un claquement de doigt, sans raison
- Nous sommes des machines à apprendre, du premier jour de notre vie, jusqu’au dernier
- Tous nos problèmes sont basés sur des souvenirs, enregistrés consciemment ou inconsciemment
- C’est notre cerveau qui crée nos problèmes. Comme ils sont créés par notre cerveau, ils sont fictifs et sont donc transformables, à l’aide des bonnes méthodes
- Le passé est passé. Il n’existe pas. Tout ce qui est réel, c’est ici et maintenant
- Nos souvenirs ne sont pas réels, mais ils semblent réels parce que le cerveau produit des émotions que l’on perçoit physiquement
- Nos perceptions ne sont pas la réalité, mais une interprétation de la réalité.
Quels sont les points/méridiens (en médecine chinoise) à tapoter ?
Il faut tapoter (tout en prononçant “je libère et laisse partir”), les point :
1- entre les yeux (“toutes les tristesses”)
2- sur le côté de l’œil (“toutes les peurs, toutes les colères”)
3- sous l’œil (“tous les traumas émotionnels”)
4- clavicule (“toutes les culpabilités, tous les sentiments de perte, d’abandon, toutes les blessures. Tout ce qui est en lien avec cela”)
Comment pratiquer le Faster EFT ?
1- Pensez à une émotion négative (anxiété, sensation désagréable…) sur laquelle vous voulez travailler
2- Ressentez cette émotion et notez-la de 1 (légère) à 10 (très forte)
3- Amplifiez cette émotion pour la rendre encore plus désagréable
4- Commencez à tapoter successivement les points correspondant aux méridiens énergétiques (voir la vidéo ci-après) en prononçant “je libère et je laisse aller toutes les tristesses, peurs, traumatismes émotionnels, impuissance, désespoir, stress, anxiétés et tout le reste”
5- Saisissez votre poignet, prenez une grande inspiration et, tout en expirant, dites “PAIX”
6- Rappelez-vous un moment magique de paix dans votre vie pour démultiplier les effets positifs de cette technique
Ensuite évaluez de nouveau cette émotion négative (de 1 à 10) et recommencez les tapotements…
Pourquoi cela marche plutôt bien ?
Le FASTER EFT est basé, comme de nombreuses thérapeutiques, sur le principe que l’origine de nos maux se trouve dans notre passé. Au fond de nous, ces souvenirs hantent notre présent, consciemment ou non, et nous empêchent de vivre sereinement.
Le meilleur, c’est que nous tenons à ces souvenirs parce qu’ils nous donnent une identité. En les défaisant, nous avons peur de la perdre.
L’objectif est donc de vider notre placard (le mental) de vieux souvenirs.
L’A.R.T. du changement
Robert Smith résume le Faster EFT ainsi :
– A pour Aiming (cibler),
– R pour Release (libérer)
– T pour Transformation, formant le mot A.R.T.
Cibler, Libérer et Transformer. C’est ce qu’il appelle l’A.R.T. du changement.
Le Faster EFT adapté aux enfants
Pourquoi ne pas aider son enfant à mieux vivre ses émotions… grâce au Faster EFT ?
Voici le fameux Doudou (Faster) EFT
Les enfants ont 4 avantages par rapport à nous quant à la gestion de leurs émotions
- Ils ont moins l’habitude de maîtriser ou refouler leurs émotions
- Ils sont beaucoup moins méfiants face à ce qu’ils ne savent pas expliquer
- L’amour inconditionnel ne leur semble pas si inaccessible
- Des croyances limitatives ne se sont pas encore gravées en eux.
Six points clés à adapter à votre convenance
- La séance devra être menée de manière très ludique avec votre enfant et il faut veiller à ce qu’il se sente le plus à l’aise possible : il peut vouloir garder son doudou ou jouet favori ; être assis, couché ou debout ; à un endroit de la pièce plutôt qu’à un autre, etc.
- On lui demandera aussi la méthode qu’il préfère : le parent tapote sur l’enfant qui, lui, ne tapote pas ; l’enfant tapote en même temps sur une peluche ; l’adulte et l’enfant tapotent chacun sur soi…
- Si évaluer l’intensité du problème de 0 à 10 est trop abstrait pour son âge, on lui demandera plutôt : « Ton problème, il est grand comment ? » L’enfant répondra alors spontanément à sa manière (par exemple en écartant plus ou moins les bras).
- Localiser le problème et lui donner une couleur, une forme etc. (par exemple « C’est une grosse boule rouge, là, dans le ventre« ), marche souvent bien avec les enfants, qui peuvent ainsi se concentrer dessus comme sur une image.
- Après avoir serré son poignet, pris une grande inspiration et expiré, l’enfant pourrait dire à la place de “PAIX” : “Papa et maman m’aiment très fort” ou “Je suis un garçon / une fille super !” (autant de phrases qui ont du sens pour votre enfant).
- Enfin, le nombre de séances sera à moduler en fonction de l’âge de l’enfant et de la complexité du problème.
Si vous avez l’expérience du Faster EFT, n’hésitez pas à nous donner votre propre retour d’expérience en laissant un commentaire ci-dessous !