Noël et la parentalité positive : une relation évidente !
Cet article participe au rendez-vous “Souvenirs d’un Noël enchanteur” organisé par le blog “Mon Grand Est” dont voici l’article récapitulatif de tous les participants.
Quand j’étais petit, j’adorais le mois de décembre. Nous faisions notre lettre au père Noël en pesant chaque mot, en sélectionnant chaque jouet qui allait figurer dans celle-ci et en ayant une foi et une confiance absolues dans le fait que la lettre allait être lue, que nos bonnes actions de l’année sur le point de se terminer allaient être pesées et soupesées et que le 25 décembre nous pourrions ouvrir, un à un, tous les paquets contenant nos cadeaux si désirés (livrés par l’homme à la grande barbe blanche).
Noël était également une période particulière dans notre famille très “croyante” avec la naissance de Jésus, les bonnes intentions, les valeurs enseignées par cet “homme saint”. Je me souviens avoir lu des dizaines de livres et de bandes dessinées sur sa vie et son oeuvre et c’est Jésus qui m’a fait aimé ma vie en lui donnant un sens particulier : celui d’aimer aider les autres et leur faire prendre conscience combien ils sont uniques et spéciaux !
Je me souviens également avoir discuté avec des pélerins musulmans, hindous, chrétiens, bouddhistes… dans un ashram en Inde il y a une quinzaine d’années de ce grand homme et c’est à cette occasion que j’ai compris que nous étions tous frères et soeurs malgré nos différences (physiques, culturelles…), nos croyances plus ou moins limitantes… La CLE étant le RESPECT et l’AMOUR INCONDITIONNEL que nous pouvons nous porter les uns aux autres (le Christ ne disait-il pas : “Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés, ceci est mon commandement”).
Tous les ans, à cette période, nous préparons le sapin avec les enfants, nous écoutons régulièrement des chants de Noël et nous remplissons nos esprits de belles pensées de gratitude, de lâcher-prise, de bonnes intentions pour la famille, les amis, les collègues de travail…
Je ne peux décrire ma joie lorsque la neige commence à tomber et recouvrir les montagnes qui nous environnent : c’est vraiment très spécial et très inspirant.
Nous avons la chance d’habiter à côté des plus grandes stations de ski françaises. Nous allons régulièrement skier en famille et avec les amis pendant la saison. C’est fou comme nos enfants progressent dans cette discipline avec quelques cours et surtout de la pratique, de la pratique et encore de la pratique. 😉
L’un de mes meilleurs souvenirs d’enfant la veille de Noël : j’avais veillé jusqu’à 1 h du matin avec mon frère dans le salon de notre grand-mère où nous dormions. Comme tous les ans, nous voulions absolument voir le père Noël déposer les cadeaux dans la grande bibliothèque de notre mamie… Mais cette fois là encore, le sommeil avait eu raison de nos bonnes intentions. Au petit matin, les cadeaux nous attendaient à l’intérieur du meuble. Nous étions à la fois excités et un peu tristes d’avoir manqué (comme à chaque fois) le rendez-vous annuel avec le grand monsieur rouge à la barbe blanche.
Des années après, notre mamie nous avouait dans un grand éclat de rire qu’elle avait dû attendre que nous nous endormions pour pouvoir glisser les jouets dans la grande bibliothèque et que cela n’avait pas été de la tarte.
Voilà pourquoi notre plus petit croit encore au père Noël et que son grand-frère n’a pas vendu la mèche : nous fabriquons du bonheur, de l’émerveillement et de la patience chez nos petits loups et nous pétrissons notre vie de famille des valeurs que le Christ a enseigné au monde à côté de ces grands êtres éveillés que sont : Mahomet, Bouddha, Zoroastre…