Comment l’UNESCO nous aide à choisir nos lieux de vacances ?
“Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page.” Saint Augustin
Nous venons juste de rentrer de vacances après un périple de 2300 kms en voiture et voulions partager notre expérience.
Comme vous le savez si vous lisez ce blog depuis un certain temps, nous avons l’objectif de faire voyager nos enfants le plus possible et de découvrir en famille un maximum de pays, de lieux, de cultures et soyons fous : tout ce qui peut constituer le patrimoine mondial de l’humanité référencé par l’UNESCO dans la foulée.
La partie “aller” du voyage nous a menés des environs de Genève où nous résidons à Barcelone en passant par :
- Clermont-Ferrand (et le parc Vulcania),
- Périgueux,
- la baie d’Arcachon et la fameuse dune du Pilat,
- Montauban,
- Santa Susanna.
Le retour depuis Barcelone a été plus rapide avec une journée passée à Avignon afin de visiter la vieille ville et le palais des Papes et de montrer le fameux pont aux enfants.
Tout d’abord pourquoi nous aimons voyager ?
Comme nous l’indiquions dans le billet sur notre voyage à Rome de Pâques, nos motivations reflètent parfaitement les résultats de plusieurs études du Canadian Bureau for International Education, de la London Business School et de l’institut Bloomberg :
- 83% des couples interrogés pensent que leur relation est toujours romantique grâce aux voyages.
- 50% des personnes interrogées se sentent reconnectées avec leur famille après avoir voyagé.
Nous avons toujours beaucoup voyagé que ce soit dans le travail ou dans la sphère privée et voulons continuer à le faire.
Pourquoi organiser notre voyage en fonction de sites exceptionnels classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO ?
Nous aimons par dessus tout mélanger les genres. S’il est vrai que les enfants adorent la plage, la mer/l’océan, les châteaux de sable… Ils aiment aussi le côté culturel des vacances à condition que cela reste ludique.
Par exemple, nous nous sommes baignés dans la baie d’Arcachon et nous avons également fait un château de sable sur la plus grande dune d’Europe : la dune du Pilat.
Nous avons pu également visiter certaines oeuvres d’Antoni Gaudi (Sagrada Familia, Parc Güell…) situées à Barcelone et classées au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.
Les bienfaits de parler une ou plusieurs langues étrangères ?
Se débrouiller pour se faire comprendre en utilisant le catalan, le castillan (langue “officielle” de l’Espagne) ou encore l’anglais nous a permis de vivre des expériences de débrouillardise très fortes et de souder la famille.
De nombreuses études démontrent que la pratique d’une langue étrangère est bénéfique pour la santé, et surtout pour le cerveau. En effet, la pratique d’une ou plusieurs autres langues étrangères permettrait :
- Une meilleure flexibilité cognitive
- Un esprit plus vif en vieillissant
- Un regard différent sur les mots et sur leur construction
- De meilleures capacités analytiques à l’école
- D’avoir un cerveau plus prompt au changement
- De penser dans une autre langue et de voir les choses différemment pour prendre une meilleure décision
Les bienfaits de se débrouiller pour se faire comprendre
On essaie de communiquer avec une langue que l’on ne maîtrise pas forcément et on arrive quand même à communiquer en faisant preuve d’imagination (en créant une sorte d’Esperanto fait d’anglais, d’espagnol et de français par exemple) et de conviction.
On se force à poursuivre une conversation avec le personnel de l’hôtel en espagnol alors qu’il nous répond en anglais par exemple.
Nos enfants passent commande de leur menu tout seul au restaurant avec leurs quelques mots et sans l’aide de papa ou maman.
On redécouvre la vie de famille avec un côté plus aventureux. Chaque jour nous voulions voir quelque chose de nouveau que nous n’avions pas encore vu !
C’était la première fois que nous voyagions en voiture, par étapes, comme cela. Nous avons eu un temps superbe pendant tout notre périple avec des pointes à 30/35°.
Il a aussi vraiment été facile de faire le lien entre ce qu’étudient nos enfants à l’école (le Moyen-Âge, les guerres napoléoniennes contre l’Espagne, les jeux olympiques de Barcelone de 1992, les éruptions volcaniques…) et les lieux visités.
Le parc vulcania (à côté de clermont-ferrand) :
Ca faisait un moment que nous voulions aller visiter ce parc orienté “famille”. Notre bilan est plutôt positif car nous avons appris plein de choses sur les volcans et le parc n’était pas rempli de monde comme c’est souvent le cas à Eurodisney ou à Europa Parc…
Attention, Le parc Vulcania n’est pas vraiment positionné sur le thème des sensations fortes. N’y allez donc pas pour cela.
Nous ferons prochainement un topo plus complet sur ce parc très particulier.
Périgueux :
Une très jolie ville fortifiée pleine de charme. Nous avons particulièrement apprécié le centre-ville piétonnier et la Cathédrale Saint-Front. Après une bonne visite, nous avons apprécié de nous reposer et de relaxer dans une chambre chez l’habitant réservée sur Airbnb.
La baie d’Arcachon :
Monter en haut de la dune du Pilat : c’est dur mais ça en vaut la peine !
La raison principale de notre séjour dans la baie d’Arcachon était le mariage de la cousine de Dominique : une journée et une soirée (prolongée jusqu’aux premières lueurs de l’aube) inoubliables pour tout le monde !
Nous avons également profité des bonnes choses qu’offre la région avec 3 générations présentes autour d’une bonne table.
Montauban :
Nous avons apprécié le musée Ingres et les sculptures de Bourdelle. La ville, fortifiée, est très jolie et peut se faire à pied sans souci.
Santa Susanna :
Cette ville située sur la Costa brava en pleine Catalogne manque de charme. Heureusement, nous y avons séjourné 4 jours dans un très bel appartement avec piscine. Nous ne recommandons pas les plages de Santa Susanna (à moins d’aimer le sable grossier et les immeubles en béton) mais plutôt la plage de Santa Cristina, assez sauvage, (près de Lloret del mar) à 20 minutes en voiture.
Barcelone :
Malgré 2 mésaventures (la location Airbnb qui ne convenait pas et un pickpocket qui a failli nous subtiliser l’argent destiné à payer les restaurants de la semaine) dans cette ville qui accueille 7 millions de touristes annuellement nous y avons passé de super moments.
Nous avons donc pu visiter cette ville et nous rendre compte des changements constatés par rapport à notre dernière visite il y a maintenant 17 années.
Nous avons été émerveillés par :
Le parc Güell
La Sagrada Familia
La colline de Monjuic, sa fontaine et son chateau
Le quartier gothique
Le marché de la Boqueria
Las Ramblas
Jouer, jouer, jouer et apprécier la vie
Jouer au Uno, à Puissance 4, à trouver tous les noms d’animaux qui commencent par telle ou telle lettre de l’alphabet… Bien manger et s’amuser en parallèle de la découverte de sites exceptionnels classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO .
Continuer à créer et à renforcer les liens positifs dans notre famille
Nous avions réservé un appartement sur Airbnb pour notre séjour de 5 jours à Barcelone. Malheureusement le logement était insalubre et nous avons choisi de ne pas rester et de trouver une autre solution d’hébergement.
99% des chambres d’hôtel et des solutions d’hébergement sont réservées pendant le mois d’août. Nous avons eu de la chance et malgré cela nous avons pu prendre une chambre dans un très bel hôtel (Le petit Palace, 12 carrier de la boqueria) juste à côté du logement “Airbnb”.
Nous avons un peu galéré par la suite pour arriver à nous faire rembourser par Airbnb (ce qui vient d’être fait en date d’aujourd’hui soit… 3 semaines après).
En général, il y a toujours des imprévus pendant nos vacances car nous bougeons beaucoup et changeons nos plans, parfois, à la dernière minute : ce qui rend difficile de tout planifier.
Malgré cela nos enfants se sont toujours montrés positifs et nous gardons en mémoire des dizaines d’histoires de “galères” qui se sont bien terminées et que nous nous racontons régulièrement. Ces histoires sont autant de leçons sur la manière de rester positif quand une situation nous échappe et qu’il faut lâcher prise et rester positif. Elles font partie de l’histoire de notre famille que nous construisons tous ensemble.