Comment vraiment vous simplifier la vie ?

Se simplifier la vie (les parents positifs)

Cet article participe à l’évènement mensuel « Vers un monde meilleur », sur le thème du mois : “Retrouver une certaine simplicité”, pour lequel chaque participant présente sa propre approche. Le thème du mois est proposé par Guillaume, du blog “sante-enfants-environnement.com“, qui ouvre le bal avec son article comment un environnement minimaliste peut favoriser la sante des enfants ?“.

Depuis plusieurs années, nous réalisons, pour la plupart, que notre quotidien se complique malgré la technologie mise en place pour nous simplifier la vie. Nous nous sentons partagés entre la rapidité et la complexité de la vie de notre époque et une quête du naturel et de la simplicité. Ce paradoxe devient de plus en plus stressant pour la plupart des gens.

Le stress engendré par nos modes de vie a forcément un impact sur notre qualité de vie, notre santé et notre vie de famille.

 

Il y a 11 ans, nous avons pris la décision de vivre plus simplement. En maîtrisant notre emploi du temps, redéfinissant les priorités et nous adaptant à un monde en perpétuel changement nous avons établi 3 grandes règles à suivre pour se simplifier la vie.

 

 

Règle d’or #1 – Maîtrisez votre emploi du temps

1.1 – Ralentissez

Se simplifier la vie 2 (les parents positifs)

Il y a des moments où nous sommes tellement habitués à tout faire à la hâte que nous ne remarquons même pas à quelle rythme effréné nous vivons.

Je me souviens de la journée du mardi, l’année dernière, pendant laquelle il fallait emmener les enfants à l’école puis sauter dans la voiture pour se rendre jusqu’à la gare pour prendre le train, puis un bus puis un tramway… en espérant que rien ne viendrait perturber le processus afin d’être à l’heure au travail. Le soir, après l’école, c’était la même chose en sens inverse avec un cours de guitare pour notre plus grand suivi de l’entraînement de foot pour nos 2 garçons tout en préparant à manger, faisant faire les devoirs scolaires, surveillant les douches… Bref, une journée de fous… Clignement d'œil

Depuis ce temps là, nous avons pris de bonnes résolutions. Alors, afin de bien ralentir et faire les choses plus simplement, pourquoi ne pas :

  • Éviter le multi-tâche ? Il est devenu courant de faire plusieurs choses en même temps. Les dernières recherches scientifiques indiquent pourtant qu’il existe un point où la qualité de ce que nous faisons se dégrade lorsque nous essayons de nous concentrer sur trop de tâches à la fois. Vive le mono-tâche : une chose bien faite à la fois !
  • Trouver le véritable nombre de choses que vous pouvez effectuer en moyenne dans une journée type en testant sur un certain nombre de jours une liste de tâches à effectuer ? Vous vous apercevrez rapidement qu’il y a un (fort) décalage entre ce que l’on estime pouvoir faire et ce que l’on peut faire vraiment avec une qualité acceptable.
  • Rien faire (sans culpabiliser) comme si c’était quelque chose de nécessaire au bon déroulement du travail de la journée ? Même si c’est une pause de seulement 5 minutes, faites-la !

1.2 – Réduisez vos engagements

Se simplifier la vie 3 (les parents positifs)

Si vous vous êtes engagé à faire certaines choses, allez jusqu’au bout. Clignement d'œil

Une fois vos engagements terminés, vous devriez vous concentrez sur la réduction de ceux-ci. Pourquoi courir après le temps, se mettre des responsabilités par dessus la tête… ?

Il est maintenant grand temps de :

  • limiter le nombre de fois que vous dites « oui » à quelqu’un (sorties, évènements, café…)
  • ne pas répondre trop vite à une invitation : lorsque vous êtes invité à participer à un évènement, posez vous la question “est-ce que celui-ci va vous apporter quelque chose de positif ?”. Si ce n’est pas le cas : dites “non”
  • développer une capacité à dire «non» en communiquant sur la raison. Lorsque je décline une invitation, je remercie d’abord mon interlocuteur puis lui explique que je n’ai pas de temps dans mon agenda pour cela malheureusement (du fait que ma priorité est ma famille…).

1.3 – Éliminer les achats superflus

Se simplifier la vie 4 (les parents positifs)

Si vous achetez régulièrement l’Ipad ou l’Iphone de dernière génération, buvez du café Nespresso (un de mes derniers clients au passage), roulez dans une berline luxueuse ou mangez régulièrement au restaurant : pourquoi ne pas réduire votre train de vie afin de ne plus être lié par des obligations financières et vous concentrer sur ce qui est important comme passer du temps avec les enfants, votre conjoint(e), des amis, dans la nature.

1.4- Désencombrez votre espace de vie

Se simplifier la vie 5 (les parents positifs)

Si vous voulez vous simplifier la vie, cela commence par le rangement de votre logement. Une maison bien organisée est une maison saine.

L’élimination de biens que vous n’utilisez plus vous aidera dans ce sens. Par exemple, tous les vêtements que vous n’avez pas portés depuis un an peuvent être donnés ou vendus.

Quelques règles de bon sens pour cela :

  • prenez un minimum de 10 minutes par jour pour organiser votre environnement.
  • utilisez le week-end pour les projets de plus grande envergure tels que le nettoyage des placards, des tiroirs et des garages.
  • triez vos articles en trois catégories : garder, faire un don et jeter.

Règle d’or #2 – Redéfinissez les priorités dans votre vie

2.1 – Identifiez vos valeurs

Se simplifier la vie 6 (les parents positifs)

Pensez aux valeurs qui sont importantes pour vous et qui influencent votre façon d’agir et la personne que vous êtes.

Ces valeurs sont primordiales pour donner du sens à votre vie.

  • Pour identifier vos valeurs, pensez aux moments de votre vie pendant lesquels vous étiez le plus heureux, le plus fier, le plus épanoui… Faites une liste et déterminer ce que vous valorisez au sujet de ces situations. Peut-être que vous appréciez la créativité, l’aventure, la loyauté et le travail acharné procurés par chacune de ces situations. Peut-être que vous vous rendez compte que  c’est votre famille que vous appréciez le plus. Celles-ci seront une force motrice dans tout ce que vous faites.
  • Si vous voulez vivre une vie “plus simple”, alors vous pourriez davantage apprécier la sérénité, la débrouillardise, la stabilité et la santé.

2.2 – Alignez vos activités sur vos valeurs

Se simplifier la vie 7 (les parents positifs)

Participez davantage à des activités qui sont en harmonie avec vos valeurs et le désir de vous simplifier la vie.

Vous saurez si vos activités sont en ligne avec vos valeurs par la façon dont vous vous sentez. Vous vous sentirez satisfait et content si vos valeurs sont respectées.

En ce qui concerne les activités qui entrent en conflit avec vos valeurs :

  • déclinez les invitations à des évènements qui sont en conflit avec votre intention de vivre en paix.
  • prenez la décision de vivre une vie axée sur la valeur. La discipline nécessaire pour cela peut être renforcée par des choses comme du yoga, du Qi-Gong et de l’exercice physique.

2.3 – Ayez des objectifs clairs et engagez-vous à les tenir

Se simplifier la vie 8 (les parents positifs)

Augmenter sa motivation et sa force de volonté afin de se simplifier la vie suppose d’avoir des objectifs clairs et mesurables !

Un objectif doit-être SMART :

  • Spécifique : La spécification de l’action doit être clairement établie. On utilise parfois le terme « Simple » ;

 

  • Mesurable : Il doit être mesurable, les indicateurs chiffrés devant être incontestables et reconnus comme tels par la personne/l’enfant (je passe de 12 à 13/20 par exemple) ;

 

  • Acceptable : Il doit pouvoir être atteint, Il doit être réalisable et ne reposer que sur la motivation de la personne/l’enfant. il peut-être réajusté si le contexte change ;

 

  • Réaliste ou Pertinent : Il doit être directement lié à l’activité de la personne/l’enfant;

 

  • Temporellement défini : Il doit être inscrit dans le temps, avec une date de fin (et éventuellement des étapes intermédiaires).

Lorsque vous atteignez un objectif, il est important de fêter cela. Peut-être que vous pourriez aller au cinéma, assister à un évènement sportif ou à un concert… Comme pour les enfants, le renforcement positif vous motivera à continuer.

2.4 – Entraînez-vous à vivre dans le moment présent

Se simplifier la vie 9 (les parents positifs)

La méditation et les détentes dirigées (en écoutant un CD de relaxation par exemple) sont de bons moyens de focaliser le mental sur l’instant présent, d’apaiser votre esprit et de rester concentré sur ce que vous faites à ce moment-là.

Les exercices de visualisation, afin de vous imaginer dans un environnement sans stress, simple et paisible, sont de bons moyens pour vous aider à calmer votre esprit.

Faire de l’exercice est également une façon de rester dans le moment présent.

2.5 – Mettez en place un journal de gratitude

Se simplifier la vie 10 (les parents positifs)

Notez régulièrement dans ce journal toutes les choses qui contribuent à augmenter votre joie, votre bonheur et à améliorer votre santé (physique et mentale) :

  • écrivez avec beaucoup de détails sur les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant (famille, amis, travail, situation financière, santé…)
  • réalisez combien votre vie serait différente si vous perdiez quelque chose que vous aimez. Cela vous incitera à penser à d’autres aspects de votre gratitude.

2.6 – Pratiquez l’empathie et la compassion pour créer la paix en vous

Se simplifier la vie 11 (les parents positifs)

Pardonnez à vous-même et aux autres autant de fois que nécessaire et déculpabilisez-vous.

Règle d’or #3 – Changez votre environnement

3.1 – Changez votre lieu de résidence

Se simplifier la vie 12 (les parents positifs)

Pourquoi vous résigner à vivre dans une ville surpeuplée, source, bien souvent, d’un stress excessif. Un changement de décor pour un endroit calme et paisible vous permettra de vivre une vie plus simple.

En 2009, nous avons décidé d’habiter en zone rurbaine pour que nos enfants puissent s’amuser dans la nature et que nous bénéficions d’un environnement naturel et privilégié.

3.2 – Envisagez l’achat d’une « petite » maison

Se simplifier la vie 13 (les parents positifs)

Afin de réduire le coût de l’emprunt immobilier et le temps passé à ranger, nettoyer et entretenir votre maison : pourquoi ne pas acheter une maison “compacte” ?

3.3 – Simplifiez votre transport

CHINA

Comme nous, depuis quelques années, pourquoi ne pas prendre régulièrement les transports en commun ou co-voiturer pendant vos déplacements ?

Nos voitures ont 9 ans et sont payées depuis quelques années déjà. Nous ne les avons pas changées car nous préférons mettre notre argent ailleurs que dans une berline… Clignement d'œil

3.4 – Changer de carrière

Se simplifier la vie 15 (les parents positifs)

Il n’y a rien de pire que d’aller à un travail que nous détestons jour après jour. Si toutes vos tentatives pour le rendre plus agréable ont échoué, vous pourriez bénéficier de changer d’emploi et/ou de carrière.

Si comme nous auparavant, vous essayez d’atteindre des objectifs de vente irréalisables et que vous ne voyez plus votre famille du fait que vous partez tôt et rentrez tard du travail : il est grand temps de changer de « crèmerie » et de vérifier ce qui est important dans votre vie…

N’hésitez pas à recourir à un coach afin d’être suivi dans une réorientation de carrière. C’est ce que je suis en train de faire en ce moment et mon coach est d’une aide très précieuse dans ce sens.

3.5 – Adoptez une hygiène de vie pour vous sentir bien

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Votre santé est une priorité absolue pour vivre une vie simple et paisible.

Pour en prendre soin il existe différentes règles à suivre :

  • utilisez des routines pour maintenir un bon équilibre entre le travail, le jeu et le sport
  • mangez sainement
  • faites du sport
  • Méditez
  • DORMEZ suffisamment

3.6 – Soyez RESPONSABLE de votre propre bonheur

Se simplifier la vie 17 (les parents positifs)

Le bonheur est le résultat d’un travail intérieur et vous êtes responsable de le créer (personne d’autre que vous ne peut le faire).

Vous savez ce qui vous rend heureux, alors participez à des activités qui vont alimenter votre réservoir de sentiments positifs. Il est souvent plus facile de faire face à des situations difficiles si vous êtes rempli de bonnes vibrations.

Quelqu’un d’heureux attire magnétiquement de bonnes situations et des personnes positives au bon moment : vous savez, la fameuse SYNCHRONICITE. 😉

Et vous, comment vous simplifiez-vous la vie ?
Recherches utilisées pour trouver cet article :hygiène familiales

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Guillaume dit :

    Merci pour cet article plein de super conseils !
    Cet été j’ai fait un grand rangement et j’en ai profité pour diminuer le nombre d’objets que je possède. Ca m’a fait un bien fou dans la tête. J’envisage de voir comment je peux décliner intelligemment cette approche auprès de mes enfants.

  2. Elodie Bougas dit :

    Merci pour cet article : faire des choix, c’est difficile ! Pour ma part, je dois faire des choix pro importants depuis plusieurs mois, pour me libérer du temps et devenir indépendante …

    • Bonjour Elodie, L’heure des choix dans sa vie est toujours une période enthousiasmante, une sorte de carrefour avec plusieurs directions possibles dont chacune représente un « avenir différent » pour soi et les siens… L’important est vraiment de simplifier sa vie afin de la rendre facile et agréable… 😉

    • Bonjour Elodie, Nous adorons ce texte sur la prise de conscience d’un papa quant à sa relation avec son fils…

      La parentalité positive est, massivement, portée par les mamans. N’oublions pas les papas, même si leurs préoccupations sont tournées vers d’autres activités à l’extérieur de la famille : ils participent souvent à leur façon au bien-être familial. C’est, du moins, ce que nous constatons de plus en plus autour de nous. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *