Les 10 mythes sur le couple du Docteur Phil (3/3)

Cet article est la suite de l’article : les 10 mythes sur le couple du docteur phil (2/3).

3 Stormtrooper amoureux 2 offre un cadeau

Crédit photo : flikr JD handcock

MYTHE # 8: UNE GRANDE RELATION NECESSITE D’AVOIR UN PARTENAIRE SANS DEFAUTS

Nul n’est parfait. Tant que les « imperfections » de votre partenaire ne sont pas préjudiciables et destructrices : vous devriez pouvoir apprendre à vivre avec.

Plutôt que de se focaliser sur les défauts de l’autre, apprenez à vous concentrer sur ses qualités. Celles-là mêmes qui vous ont séduit(e) au début de votre relation. Peut-être même que certaines singularités de l’autre faisaient partie de son charme ? Parce qu’un comportement n’est pas commun, cela ne signifie pas qu’il est toxique pour votre relation.

Soyez apte à distinguer la différence entre un partenaire avec des lubies et un partenaire avec un sérieux problème. Les problèmes sérieux et destructeurs peuvent aller d’un problème de drogue jusqu’au harcèlement physique et moral voire pire… Dans ce cas, vous ne devriez pas apprendre à vivre avec mais au contraire vous en éloigner le plus vite possible.

MYTHE # 9: IL Y A UNE SEULE BONNE MANIERE D’AVOIR UNE RELATION QUI FONCTIONNE

Rien ne pourrait être plus éloigné de la réalité. Il n’existe pas une façon unique d’être un(e) bon(ne) époux(se), un bon parent, ou une seule voie pour gérer tous les défis dans notre vie.

Faites ce qui fonctionne pour vous au lieu de suivre les conseils standards que vous avez peut-être lu dans un livre ou reçu de la part d’un ami bien-pensant (les conseilleurs n’étant pas les payeurs). Si ce que vous faites produit les résultats désirés : continuez. Si votre partenaire et vous êtes à l’aise et que cela fonctionne : écrivez vos propres règles de fonctionnement à l’intérieur du couple.

Gardez aussi présent à l’esprit de ne pas être rigide à propos des façons dont votre partenaire exprime son amour. Il n’y a pas une seule façon d’aimer. La manière dont votre partenaire communique ses émotions peut être différente de la vôtre. Cela ne signifie pas qu’elles ne sont pas authentiques ou qu’elles valent moins que les vôtres.

MYTHE # 10: VOTRE RELATION POURRA ETRE GENIALE UNE FOIS QUE VOTRE PARTENAIRE SERA CONFORME A CE QUE VOUS VOULEZ

Ne tombez pas dans le piège de cette croyance commune qui veut que si vous changez votre partenaire, votre relation sera meilleure. Vous êtes deux à être responsable de votre relation.

Abandonnez l’idée puérile qu’être amoureux signifie que vous avez trouvé quelqu’un qui sera responsable de votre bonheur. Vous seul(e) êtes responsable de votre propre bonheur.

Si votre vie de couple est en difficulté, la personne la plus importante à changer pourrait bien être… VOUS-MÊME.

Si vous avez aimé cet article et ce que recommande le Dr Phil, merci de le partager sur facebook et de vous abonner gratuitement en recevant notre guide ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *