Les 10 mythes sur le couple du Docteur Phil (1/3)

Lorsque nous habitions en Amérique du nord, nous étions très fans du Dr Phil (alias Dr Philip Mc Graw) qui anime une émission très positive et vraiment populaire sur la résolution des problèmes familiaux en général.

Comme parents positifs, nous allons essayer de vous faire partager les 10 mythes les plus combattus par Dr Phil ces dernières années.

Stormtrooper amoureux

Crédit photo : flikr JD handcock
Si vous pensez que votre couple bat de l’aile parce que votre partenaire/conjoint(e) et vous ne suivez pas certaines «règles » ou certains standards, pas de panique : peut-être prenez-vous pour argent comptant les 10 mythes sur le couple qui peuvent mettre en danger celui-ci ?

MYTHE # 1: LA VIE DE COUPLE SUPPOSE D’AVOIR LES MEMES POINTS DE VUE

Vous ne verrez jamais les choses comme le voit votre partenaire puisque vous êtes deux personnes tout à fait différentes du point de vue génétique, physiologique, mental et du vécu personnel.

Vous ne résoudrez pas vos problèmes relationnels dans votre couple en essayant de ressembler à votre conjoint(e). Nous fonctionnons différemment comme l’indique le célèbre livre Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus.

Il va sans dire qu’une relation est beaucoup plus agréable quand vous êtes avec quelqu’un qui enrichit votre vie et vous apporte quelque chose. Il faut apprécier et valoriser vos différences.

MYTHE # 2: ETRE EN COUPLE NECESSITE DE VIVRE UNE GRANDE ROMANCE

Oui, la vie avec votre partenaire doit être une vie pleine de romance et de beaux sentiments. Pourtant il faut aussi faire preuve de réalisme en acceptant qu’elle ne soit pas en permanence un conte de fée plein de passion comme cela l’a certainement été lorsque vous êtes tombé(e) amoureux(se).

Au début, il est normal de vivre des sentiments passionnés lorsqu’on tombe amoureux tout comme il est normal, ensuite, de ne pas rester à ce stade et de bâtir une relation amoureuse plus mure, plus profonde et plus stable.

Il ne faut surtout pas commettre l’erreur de croire que lorsque la passion du début commence à disparaître : vous n’êtes plus amoureux. La réponse, à ce stade, n’est pas de commencer une autre relation de sorte que vous puissiez retrouver cette passion enflammée des débuts avec une autre personne. La réponse est plutôt de savoir comment dépasser cela et de passer aux prochaines étapes du sentiment amoureux qui permet des expériences différentes et plus riches.

MYTHE # 3: FORMER UN COUPLE GENIAL EXIGE DE SAVOIR RESOUDRE TOUS LES PROBLÈMES

Une croyance tenace est qu’on ne peut pas être heureux en couple si l’on ne peut pas résoudre les problèmes importants. Les spécialistes ont évalué que 90 % des problèmes dans une relation n’ont pas de solutions idéales.

Il y a bien des choses au sujet desquelles, vous et votre partenaire, n’êtes pas d’accord. Dans ce cas, pourquoi ne pas vous mettre une fois pour toute sur la même longueur d’onde afin de résoudre vos divergences ? C’est simple : parce que pour faire cela, l’un des deux devra sacrifier ses valeurs et croyances.

Pourquoi ne pas tout simplement être d’accord que vous n’êtes pas d’accord et en rester là ?

Pour lire la suite, cliquez sur ce lien : Les 10 mythes sur le couple du Docteur Phil (2/3)

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager sur facebook et de vous abonner gratuitement en recevant notre guide ci-dessous !

Crédit photo : Flickr.

Recherches utilisées pour trouver cet article :etre d accord en couple, vie de couple positive

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *