[Video 27] Le renforcement positif dans la famille : comment faire ?

Le renforcement positif est vraiment l’une des notions fondamentales dans l’éducation d’un enfant.

En effet, le renforcement positif est inhérent à tous les apprentissages.

Le cerveau est équipé de façon à créer un réseau neuronal pour maitriser n’importe quel geste, connaissance du fait de sa répétition.

C’est aussi pour cela que dans les arts martiaux, l’adage est « la répétition est mère de la perfection ».

Bien sûr, on distingue les renforcements :

– positifs (ou appétitifs) qui provoquent la répétition de l’activité qui a déclenché ces renforcements. Les renforcement positifs sont, en général, perçus consciemment comme des sensations de plaisir (récompense) ;

– négatifs (ou aversifs) qui provoquent la fuite ou l’évitement de l’activité qui a déclenché ces renforcements aversifs. Les renforcements négatifs sont, en général, perçus consciemment comme des sensations de déplaisir (punition).

Dans la vidéo je parle du fait de se concentrer sur le bon et le bien dans la famille. Pensez-y et ne reproduisez pas ce que l’on fait, trop souvent, dans notre système éducatif = souligner au crayon rouge les erreurs et ce qui ne va pas.

L’un de mes clients mineurs avaient un problème de confiance en soi car il ne « faisait jamais rien de bien, n’était jamais assez bon ». Après quelques questions bien ciblées, il a réalisé qu’en moyenne il se trompait ou commettait des erreurs à l’école dans 1 situation sur 10 et que le reste du temps : tout allait bien. Quelle prise de conscience pour lui ! 😉

Pourquoi se laisser pourrir la vie par 10% des choses qui ne vont pas au lieu de se concentrer sur les 90% qui vont bien ?

Devenez un Parent Coach qui utilise les 6 secrets pour aider son enfant à construire une estime de soi en béton armé et les 14 techniques efficaces pour reprendre le contrôle de sa vie de famille et être bien dans son couple en cliquant ici : Parents coachs, enfants heureux et autonomes.

Vous avez aimé cette vidéo ?

Abonnez-vous à la chaine YouTube pour n’en manquer aucune !

Likez”, Partagez et Abonnez-vous à notre page Facebook !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *