Et si un enfant nous montrait comment méditer en étant calme et attentif comme une grenouille ?

Livre CALME ET ATTENTIF COMME UNE GRENOUILLE

Nous avons 2 garçons très dynamiques. Ils jouent au foot, courent tout le temps et se battent avec des sabres laser (jouets offerts pour leur anniversaire) après l’école. Même faire 10 kilomètres sous un soleil accablant, comme ce fut le cas lors de notre récent séjour à Rome, ne leur fait pas peur.

Je pratique la méditation sur la lumière et les yeux ouverts (dans les transports en commun par exemple) depuis de nombreuses années et c’est une amie enseignante qui nous a prêté un livre vraiment excellent pour ramener du calme et de la sérénité lorsque les enfants sont surexcités.

Si vous aussi vous pratiquez la méditation : vous connaissez déjà les bienfaits sur le corps et l’esprit de sa pratique. Il est par contre difficile pour un enfant de se laisser guider pour arriver à se relaxer et à accueillir ses pensées sans s’y attacher…

Le livre (+ CD) CALME ET ATTENTIF COMME UNE GRENOUILLE fait partie des meilleurs ventes de livres pour enfant dans l’hexagone car il a été conçu en se basant sur des méthodes simples et faciles de respiration qui aident à se recentrer sur l’instant présent.

Eline Snel

Son auteur, Eline Snel, est une superstar aux Pays-Bas. En effet, elle a réussi à convaincre son gouvernement d’enseigner la méditation de pleine conscience à l’école primaire. Grâce à elle, les professeurs de ces établissements bénéficient aujourd’hui d’une formation gratuite à la méditation des enfants, financée par l’État.

En France, la pratique généralisée dans toutes les écoles, à l’image des Pays-Bas, est encore à l’étude. En effet, il s’agit d’en prouver scientifiquement les bienfaits. Pour cela, une première vaste évaluation scientifique a été amorcée à la rentrée 2015 sous la direction du Laboratoire INSERM Research Center for Epidemiology and Biostatistics de l’Université de Bordeaux dans plusieurs établissements scolaires français et belges afin d’évaluer les effets de la méthode d’Eline Snel.

La méthode, la méthode, la méthode (tous en choeur) !

Enfant en pleine méditaton

Crédit photo : Flickr Sebastien Wiertz

Ce livre comprend un CD à destination des enfants dès 5 à 10 ans où l’on retrouve des « exercices ». A faire en solitaire ou à plusieurs.

Le CD, auquel la comédienne Sara Giraudeau prête sa voix parfaite pour les exercices car douce et posée, contient 12 méditations :

1 – Calme comme une grenouille
2 – La petite grenouille
3 – Attention à la respiration. Diriger et déplacer l’attention.
4 – L’exercice du spaghetti
5 – Le bouton « pause ». Exercice pour éviter de réagir impulsivement.
6 – Premiers secours en cas de sensations désagréables.
7 – Un refuge où l’on se sent en sécurité.
8 – La fabrique des ruminations. Gérer les pensées qui tourbillonnent.
9 – Un petit remontant : Quand les choses ne vont pas trop bien.
10 – Le secret de la chambre du coeur. Exercice de gentillesse.
11 – Dors bien.

Classe en méditation

Crédit photo : Ecole de Vancouver

Le livre, plutôt à destination des adultes, parents ou non, professeurs, professionnels de la petite (et grande) enfance, comprend dix chapitres. il se compose d’un argumentaire simple et concis, d’exemples, de témoignages, de photographies et dessins, et de trucs et astuces pour les transposer à la maison, en groupe ou à l’école (où de nombreux professeurs l’ont déjà adopté).

Ce livre nous décrit des situations auxquelles nous sommes tous confrontés, ou pouvons l’être : fatigue, stress, excitation, colère… Il nous apprend, nous aide à nous recentrer sur l’essentiel et à nous détacher des choses, à décrypter, analyser nos sentiments, pour savoir prendre du recul par rapport aux gens ou évènements et à ne pas réagir dans l’immédiateté, voire à sur-réagir. Et ce, par le biais de la méditation de pleine conscience.

C’est une méthode pour savoir ce que l’on fait, quand on le fait et être à ce que l’on fait. Sans pensée, sans jugement, sans sentiments. C’est être conscient de notre action tant d’un point de vue physique qu’intellectuel.

D’ailleurs, voici un échantillon de la méditation :

Est-ce que ça marche ?

Oui, oui et encore oui ! Nous avons fait une méditation et nos 2 garçons se sont tellement prêtés au jeu : que l’on a recommencé. Nous allons, bien sûr, continuer dans ce sens.

Les parents autour de nous qui utilisent le CD soulignent les résultats obtenus. Il en est de même pour les professionnels de l’enfance si l’on en croit les commentaires sur les réseaux sociaux.

Méditation d'une grenouille

Crédit photo : Flickr Pedro1742

Les points forts :

  • La méthode est éprouvée et convient bien aux enfants de 5 à 10 ans.
  • Les Pays-Bas l’utilisent dans les écoles primaires.
  • Les images (la grenouille, le spaghetti…) sont géniales pour susciter l’intérêt chez nos petits loups.

Les points faibles :

  • Beaucoup d’informations provenant du livre sont difficiles à utiliser si l’adulte qui les lit ne connait pas la méditation de pleine conscience.
  • Il faut pratiquer régulièrement pour voir les résultats bénéfiques de la méditation chez nos enfants.

En conclusion

Il se pourrait que ce type de méditation que l’on trouve depuis longtemps dans les pédagogies alternatives (Steiner…) soit prochainement mis en pratique à grande échelle dans les écoles primaires de France et de Belgique si l’évaluation scientifique commencée en septembre dernier en démontre les bienfaits. En Grande-Bretagne, c’est déjà le cas dans certaines d’entre-elles.

Achetez ce livre sur Amazon :

Recherches utilisées pour trouver cet article :grenouille qui medite statue

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Myriam dit :

    Chez nous, mon amoureux et moi pratiquons la méditation depuis le naissance de notre fille. Pas assez régulièrement, mais on à tout de même réussi à donner l’exemple à notre fille qui sait bien nous remettre sur le bon chemin quand, à notre tour, nous sommes trop stressés. J’ai une petite anecdote à vous raconter à ce sujet. Un matin, pressée par le temps j’ai un peu monté le ton pour que ma fille accélère la cadence, car nous étions en retard. À la course, je suis aller chercher un truc à l’étage et à mon retour, j’ai trouvé ma fille assise en position de méditation en train de me faire des OM! Et vlan dans les dents, le message était clair 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *