Voici 6 check-lists pour vous aider à planifier et réussir vos vacances !

Cet article participe à l’évènement mensuel inter-blogueurs autour du thème du mois de juin : « Préparer les vacances en famille » proposé, ce mois-ci, par Aurélie, du blog Superliposes. Vous pouvez lire son article « Sa chambre dans une valise pour les vacances » et y trouver également ceux des autres blogueurs si le sujet vous intéresse.

Check-list voyages (les parents positifs)

Lors de notre dernier périple estival de 22 000 kms à travers l’Amérique du nord avec toute la famille : tout s’est bien passé.

Et pourtant, nous partions plus d’un mois et il fallait penser à tout… Comment se rendre à l’aéroport ? Qui pourrait s’occuper d’arroser les plantes pendant notre absence ? Est-ce qu’il fallait un visa dans les pays visités ? Chambres d’hôtel, Airbnb  ou les deux ?…

Il n’était pas question d’oublier quelque chose sous peine de gâcher les vacances.

Comme vous le savez sûrement déjà, la parentalité positive n’a rien à voir avec le laxisme. Comme “responsables” en chef du bien-être de nos petits loups pendant les vacances, nous utilisons différentes check-lists qui nous aident à planifier nos séjours dans le monde entier et nous permettent de profiter au maximum des vacances en famille.

Nous avons donc créé une liste de documents de contrôle pour vous aider à :

  • planifier vos vacances et minimiser le risque que la maison soit la cible de voleurs,
  • garder à portée de main votre itinéraire de voyage afin que tous les renseignements soient ensemble et que vous n’ayez pas à fouiller dans un tas de papiers à l’aéroport,
  • vous assurer que vous emportez ce qui est nécessaire pour vous et votre bébé,
  • préparer ce qu’il faut absolument emporter lors d’un voyage en voiture,
  • laisser une note récapitulative à la personne qui va s’occuper de votre animal de compagnie bien-aimé

Check-lists voyages vacances (les parents positifs)

Check-list pour préparer un voyage

Le but de cette liste de vérification est de vous assurer que vous avez bien pensé à tout ce dont vous aurez besoin lors de votre voyage.

Par exemple, de prévoir de payer les factures avant de partir en vacances, de faire relever votre courrier ou d’organiser l’arrosage des fleurs avec un voisin/un ami, de se rappeler de prendre des copies de tous vos documents de voyage au cas où vous les perdriez etc…

Check-list pour la préparation d'un voyage (les parents positifs)

Itinéraire du voyage

 

Créer un itinéraire du voyage et regrouper les informations sur le(s) vol(s), le(s) logement(s), la location de voiture. Vous pouvez remettre un exemplaire de ce document à un ami, voisin ou membre de votre famille de façon à ce qu’il sache où vous êtes s’il y a une urgence.

 

Itinéraire de voyage (les parents positifs)

 

Check-list pour le voyage avec votre bébé

Nous avons voyagé un paquet de fois avec nos bébés. Peut-être que vous aussi vous avez eu l’impression qu’il fallait emmener toute la salle de bain ainsi que l’armoire à pharmacie avec vous ? Les bébés ont besoin de beaucoup de choses d’où cette check-list très complète.

Petits trucs :

  • Commencez à préparer les articles au moins 3 jours avant le départ. S’il manque quelque chose, cela vous laissera le temps de vous procurer l’article.
  • Utilisez un sac à langer avec une doublure imperméable et une bandoulière.
  • Pour empêcher des articles de toilette de mouiller vos vêtements : vous pouvez les placer dans des sacs plastiques avec zip (d’ailleurs bien utiles pour passer les portiques de sécurité à l’aéroport).

Check-list - voyage avec bébé (les parents positifs)

 

Check-list pour ne rien oublier pendant votre voyage

 

Check-list pour votre voyage (les parents positifs)

 

Check-list pour un voyage en voiture

 

Check-list - voyage en voiture (les parents positifs)

 

Fiche d’information pour organiser la garde de votre animal de compagnie

Fiche d'information sur mon animal de compagnie (les parents positifs)

Pour la garde de vos animaux, plusieurs modes de garde existent :
– Garde chez le pet sitter ou en famille
– Garde à domicile
– Visites et /ou promenades

Toutes ces prestations sont accessibles dans le cadre du pet sitting, à tous les animaux de compagnie : garde de chien, garde de chat, furet, lapin, oiseaux, rongeurs, NAC…

Si la garde d’animaux en famille vous intéresse, n’hésitez pas à demander un devis gratuit sur des sites spécialisés dans le domaine. Le site Animaute, par exemple, vous met en relation avec des familles d’accueil dans la France entière. Avec plus de 40 000 familles dans tout l’hexagone, Animaute est certainement en mesure de proposer une garde à près de chez vous. Il y a aussi le site Angipet qui fonctionne sur le principe d’Airbnb pour faire garder nos amis à 4 pattes. Les propriétaires d’animaux peuvent donner leur avis sur les « familles d’accueil ».

 

Bon voyage !

 

Comment organisez-vous vos vacances en famille ? Vos commentaires sont les bienvenus ! Clignement d'œil

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Christine dit :

    Merci François-Xavier pour toutes ces astuces ! Y a pas grand chose à rajouter, c’est très complet.
    On voit bien que tu es un habitué des grandes virées lointaines !
    Bonnes vacances !
    Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *