Les 7 étapes pour réussir une carte mentale (Mind Map)

Les Mind Maps (cartes mentales, heuristiques ou encore cognitives) sont une invention de Tony Buzan, un des champions de la mémoire et organisateur du championnat mondial de la mémoire, bien qu’il semble que le concept remonte à Aristote.

Cette technique vise à remplacer les traditionnels résumés linéaires que nous avons tous connus à l’école par une carte bien plus facile à mémoriser.

Mind Map 2 (les parents positifs)Exemple d’une  Mind Map (source : biggerplate.com)

Les Mind Maps peuvent être réalisées à la main où grâce à un logiciel.

Les Mind Maps peuvent servir pour faire du brainstorming (recherche d’idées novatrices ou remue méninges), faire des résumés de livre, planifier ses actions de la journée, faire des fiches récapitulatives de cours scolaires ou de formation professionnelle, servir à faire des présentations

Voici donc les 7 étapes à suivre pour créer des Mind Maps efficaces

Les 7 étapes pour creer un Mind Map (les parents positifs)

Source : www.apprendre-vite-et-bien.com

Chiffre UN. Partir du centre, c’est à dire l’idée centrale, le titre du livre…

Chiffre DEUX. Utilisez une image pour l’idée principale. Une image se mémorise toujours plus facilement, aide à la concentration et à la recherche d’idées.

Chiffre TROIS. Utilisez des couleurs. Cela ajoute une énergie créatrice à votre pensée et enflamme votre cerveau.

Chiffre QUATRE. Connectez les branches principales à l’image centrale et connectez les branches de niveaux inférieurs à leur niveau immédiatement supérieur. Le cerveau se remémore mieux les associations.

Chiffre CINQ. Dessinez des branches incurvées. Parce que c’est plus « cool » et que ce qui est plus cool ce retient plus facilement.

Chiffre SIX. Utilisez un seul mot clef par ligne. Ce sont les mots clefs qui vont donner à votre Mind Map sa puissance et sa flexibilité.

Chiffre SEPT. Utilisez des images à profusion, une image remplace avantageusement un grand discours.

Voici des liens utiles pour aller plus loin sur ce sujet :

Pour terminer en beauté, voici un Mind Map (en anglais) sur le mindset (”état d’esprit”) et les façons de devenir millionnaire.

 

Bonne découverte de ce formidable outil qu’est le Mind Map et qui nous sert régulièrement pour les révisions scolaires ou le travail.

 

Et vous, utilisez-vous déjà la carte mentale ? Dans quelles circonstances ?
Recherches utilisées pour trouver cet article :mind map harcelement scolaire, comment reussir une carte heuristique, mind mapping parentalite, mind mapping pour trouver sa voie, mindmap gestion des conflits

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *